Présentation pays : le Liban

FICHE D’IDENTITE : LE LIBAN

C’est le 4ème pays arabe de notre itinéraire. Voisin de la Syrie et d’Israël, le Liban est au cœur des enjeux majeurs de notre époque. S’il s’agit du plus petit pays d’Asie continentale, il n’en demeure pas moins régulièrement sous les feux de l’actualité, rarement pour de bonnes raisons : une guerre civile interminable de 1975 à 1990, des frictions fréquentes entre le Hezbollah et Israël (ayant notamment conduit à une guerre en 2006), et un pays qui est devenu un gigantesque camp de réfugiés à ciel ouvert depuis que plus de 1,3 millions de Syriens sont venus gonfler leur population depuis le début du conflit (et venant s’ajouter aux 450 000 réfugiés palestiniens déjà présents dans le pays !). Ça fait beaucoup, 1,3 million de Syriens : en 5 ans, le pays a vu sa population augmenter du quart, un peu comme si la France avait du digérer l’afflux de 17 millions de réfugies depuis le début du conflit…

Cela parait complètement incroyable, mais le Liban abrite aujourd’hui encore pràs de 40 % de Chrétiens, héritage notamment du passé colonial (le Liban a longtemps été une colonie française). Pour le reste, les 54 % de musulmans se repartissent de façon quasiment égale entre la mouvance sunnite et la mouvance chiite.

Avec une espérance de vie de 77 ans, un taux d’accès a l’eau potable de 99 % et un PIB / habitant de plus de 18,000 $ (en parité de pouvoir d’achat), le Liban ne peut clairement pas être considéré comme un pays du Sud. En termes d’indice de développement humain, le pays se situe devant le Panama, la Jordanie, le Brésil ou la Serbie. C’est même, après la Malaisie, le 2ème pays le plus développé des 19 pays de notre itinéraire.

ETRE UNE FEMME AU LIBAN

A l’est, rien de nouveau… Classé 138ème sur 145 pays classés au Gender Gap Index, le Liban souffre de très fortes inégalités hommes-femmes. Plus de trois quarts de la population active est constituée d’hommes, les femmes se contentant généralement de rester à la maison s’occuper des tâches domestiques. Cette conception culturelle s’exprime dès le plus jeune âge par une répartition des rôles sociaux très tranche : aujourd’hui encore, plus de trois quarts des enfants n’allant pas à l’école primaire sont des filles.

Une femme, au Liban, n’a clairement pas la même légitimité qu’un homme, au point qu’elles ne remplissent que 3 % des sièges au Parlement, et 4 % des positions ministérielles. Quand la moitie de la population est à ce point exclue du processus politique du pays, il y a de quoi s’inquiéter…

Des problèmes de riches ? Pas tout à fait faux. Au Liban, aucune femme ne subit de mutilation génitale, l’accès à la contraception concerne la majorité de la population, le droit de vote est acquis depuis 1952, et les mariages précoces ne concernent que moins de 3 % des jeunes filles de moins de 20 ans.

POURQUOI ALLONS-NOUS AU LIBAN ?

Parce qu’à l’instar du Bangladesh ou de l’Ethiopie, le Liban est un pays régulièrement sous les feux de l’actualité, mais rarement pour de bonnes raisons. Plutôt que d’évoquer les terroristes qui prolifèrent dans le pays, nous préférons nous attacher à ces 7 millions d’êtres humains avec deux yeux, deux bras et deux jambes, et sommes persuadés qu’il y a beaucoup à en apprendre…

Parce que ce pays, coincé entre Israël et la Syrie, et dont pas le moindre kilomètre de frontière n’est sujet à contestation, est au cœur des enjeux géopolitiques de notre époque. Et que, pour une fois, il en est davantage la victime collatérale que l’acteur principal…

Parce que ce pays méditerranéen, encore assez francophone, est géographiquement et culturellement bien plus proche de nous qu’il n’en a l’air. Et qu’il nous fera une bonne transition en vue du grand retour !

12923333_1757963074434511_5944217496796325571_n

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé, Présentation pays. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s