Bonne Journée internationale des droits des femmes à tout le monde !

(Publié le 8 mars 2016 sur la page Facebook « Projet 51 – Un tour du monde au féminin », quelques heures avant notre participation à une émission spéciale sur la radio Le Mouv’ dans l’émission Allô la Planète)

12779219_1741943336036485_4976694952803074501_o

Aujourd’hui, on pense à ces 35 femmes africaines et asiatiques qui ont accepté de nous rencontrer pour partager leur vision, et nous parler de ces milliards d’êtres humains dont la vie est rendue difficile par le seul fait d’appartenir aux 51 %.

Nous dédions cette journée à ces 3,7 milliards de femmes qui peuplent la planète Terre. Et nous pensons plus spécifiquement à certaines d’entre elles. Ces mères célibataires marocaines, discriminées par la loi comme par leurs pairs. Ces centaines de milliers de femmes esclaves en Mauritanie. Ces fillettes ayant subi l’excision, en Ethiopie, en Egypte, en Mauritanie ou au Sénégal. Ces femmes opprimées par les tranches les plus fondamentalistes de leur religion, comme en Indonésie ou en Malaisie.

Ici comme ailleurs, le combat est loin d’être fini. Merci à vous de vous y intéresser en suivant cette page : « quoi que vous fassiez sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez » (Mahatma Gandhi).

Et chapeau bas à toutes ces associations, d’ici comme de là -bas, qui continuent à lutter pour améliorer la situation de la moitié négligée de la planète. N’hésitez pas à leur donner quelques sous si vous vous sentez en mesure de le faire.

Comme le dit un magnifique proverbe d’Azerbaïdjan, toutes les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la lueur d’une seule petite bougie.
Sois, soyez, soyons cette bougie.

Publicités
Cet article a été publié dans Articles, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s