Premières impressions en Indonésie

12496383_1725193854378100_7567388799620475963_o

 

 

 

 

 

 

 

Ça fait drôle, un pays du sud-est asiatique à majorité musulmane.

A la différence de presque tous les pays de la sous-région (à l’exception de la Malaisie et de Brunei), l’Indonésie est un pays à majorité islamique. C’est même le pays de la planète qui en abrite le plus grand nombre : ils sont plus de 200 millions disséminés sur les milliers d’îles que compte l’archipel.Une situation qui doit beaucoup à l’influence des Arabes qui, depuis le 7ème siècle, ont fait du pays le point focal de leur activité commerciale dans la région. En découle un drôle de mélange des genres : les mosquées que nous voyons depuis notre arrivée ont régulièrement la forme de pagodes, et l’on croise chaque jour des hommes en djellaba et koufi (mais, jusqu’ici, pas la moindre femme en burqa !).

On entend un peu tout et n’importe quoi sur la relation entre la religion musulmane et la situation des femmes dans un pays donné. Concrètement, en quelques jours, qu’avons-nous remarqué ?

D’abord et avant tout, sautent aux yeux de nombreuses contradictions. Dans les convenience stores de l’île figurent toujours en bonne place des boîtes de préservatifs, alors que les bières (ou tout autre alcool) sont introuvables. Si beaucoup de femmes portent le voile, elles n’hésitent pas à porter des tenues assez « suggestives », et les salons de massage sont omniprésents. De même, si Java est censé être l’épicentre de l’islamisme radical dans le pays, et l’un des principaux pourvoyeurs de combattants de Daech, nous avons, nous, plutôt eu l’impression de voyager dans un pays peuplé de « musulmans de gauche », comme le disent les Sénégalais.

Aymeric a ainsi pu être surpris, alors que des jeunes filles voilées demandaient à prendre une photo avec lui, de constater que celles-ci avaient un langage corporel bien différent des femmes marocaines, mauritaniennes ou égyptiennes. Tête posée sur son épaule, distance physique très proche, mains sur les hanches : il a un peu eu l’impression de vivre avec les jeunes filles indonésiennes ce que subissait Marion quand elle se faisait prendre en photo avec des jeunes hommes égyptiens !

Bien sûr, tout ceci ne sont que des observations au cours de nos premiers jours en Indonésie. Dans ce pays de 250 millions d’habitants où plus de 8000 îles sont habitées, nous n’avons pour l’instant vu qu’une île, Java. Et, s’il s’agit de l’île la plus peuplée de la planète, elle n’est pas, loin s’en faut, représentative de la société indonésienne dans son ensemble…

Publicités
Cet article a été publié dans Indonésie, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Premières impressions en Indonésie

  1. carlut dit :

    Un grand merci pour tout ce que vous nous faîtes partager.
    je m’évade en vous lisant… bonne continuation à vous trois et bravo pour votre courage…
    Très amicalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s