Visite de la réserve naturelle de Popenguine gérée de manière communautaire par un groupement de femmes

Réserve naturelle communautaire de Popenguine

Réserve naturelle communautaire de Popenguine

DSCN3190

Cette semaine, le Projet 51 s’est rendu dans une réserve naturelle du Sénégal qui soit gérée de façon communautaire : KerCupaam, dans le village côtier de Popenguine. L’occasion de mieux comprendre l’organisation de cette coopérative de 1555 femmes, dont le campement a été bâti grâce au soutien financier de la Fondation Nicolas Hulot.

A deux minutes d’un restaurant pour toubabs proposant de la bavette à l’échalote ou du croustillant de chèvre, et à cinq minutes d’un centre delocation de quads, KerCupaam est une oasis éco-touristique bienvenue, dont l’activité bénéficie pleinement aux villageoises des environs… C’est, aussi, l’exemple rare d’une initiative gérée conjointement par les villageoises, structurées en groupement local, et les agents forestiers, paramilitaires dépendant du Ministère de l’Environnement.

C’est, enfin, l’histoire improbable (pour nos yeux néophytes!) d’un groupement créé au sein d’une communauté composée de deux religions différentes (l’islam pour 90 % de la population, la chrétienté pour les 10 % restants), et de quatre ethnies : les Wolofs, les Sérères, les Peuls et les Lébous. Il faut dire qu’au Sénégal, le respect des différences n’est pas un maigre mot.

Cette rencontre est révélatrice d’une réalité : la recrudescence des groupements féministes et associations de femmes dans le pays. La femme sénégalaise ne se cache pas, elle est bien présente dans l’espace public (bien plus qu’au Maroc ou en Mauritanie !) et n’hésite pas, par ce type d’initiatives, à prendre son destin en main pour combler l’écart qui la sépare encore de l’homme dans certains domaines…

A l’occasion de cette escapade, nous avons rencontré l’une des membres du groupement communautaire, Madame Katy N’Dione. Son histoire dans notre prochain article…

Réserve naturelle communautaire de Popenguine

Réserve naturelle communautaire de Popenguine

Réserve naturelle communautaire de Popenguine

Réserve naturelle communautaire de Popenguine

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé, Sénégal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s