Notre arrivée en Mauritanie

On avait toujours considéré nos 9 jours au Maroc comme un démarrage en douceur, le calme avant la tempête. Résultat des courses : un confort très acceptable, une population serviable et accueillante, et un budget raisonnable (moins de 18 € par jour par personne).

Mais ce jeudi, en décollant vers Nouakchott, on rentre dans le dur. Un avion dont l’horaire a été décalé, et auquel une escale a été ajoutée sur le trajet. Un Visa fait à l’aéroport moyennant 120 € (on était prévenus, mais quand même…). Le sac d’Aymeric qui arrive trempé, et sentant le poisson (mais quel genre de personnes peut bien transporter du poisson frais dans la soute d’un avion ?). Le distributeur de billets de l’aéroport qui ne marche pas, et nous oblige à marcher une bonne demi-heure vers le centre-ville, que notre cher Routard désigne comme un champignon « au développement incohérent ». Un passage devant la mosquée saoudienne, « l’une des rares constructions où un quelconque effort d’architecture a été fourni ». Puis une arrivée à l’auberge la moins chère de la ville où, pour cause de travaux, on ne peut dormir que sur le toit.

Nos premières heures en Mauritanie sont symptomatiques. On sent que l’on ne va pas s’ennuyer, pour le meilleur et pour le pire. On espère pouvoir vous donner des nouvelles régulières, mais on sait que l’internet local nous fera des misères.

Mais, surtout, on s’est couchés hier soir avec dans les yeux les images des magnifiques tenues colorées de nos voisines d’avion, des dunes de sable, vues du ciel, se plongeant dans l’Atlantique, et de ces étranges rues de Nouakchott où se côtoient Arabo-Berbères, Maures Noirs et « Négro-Africains » (c’est le terme officiel) issus des ethnies proches du fleuve Sénégal.

Nous ne sommes pas partis pour chercher la facilité. Et, clairement, on sent qu’il va nous falloir avoir la tête bien accrochée dans les semaines à venir. Mais comme le jeu en vaut la chandelle…

Publicités
Cet article a été publié dans Mauritanie, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s