Présentation pays : le Sénégal

FICHE D’IDENTITE : LE SENEGAL

239

 

 

 

 

 

 

 

 

Seul pays d’Afrique de l’Ouest de notre itinéraire, le Sénégal et ses 14 millions d’habitants est, historiquement, un pays « françafricain » par excellence. C’est un important pays d’émigration, en particulier vers la France et le Québec, un phénomène que l’on peut appréhender tant en observant les vendeurs à la sauvette des endroits les plus touristiques de Paris qu’en lisant les médias français et leurs travaux sur l’immigration clandestine issue d’Afrique. Pourtant, le Sénégal est aussi un important pays d’immigration, et plus particulièrement d’immigration régionale : aux réfugiés mauritaniens et maliens, s’ajoutent de nombreux travailleurs saisonniers venus de Guinée-Conakry, de Guinée-Bissau, du Libéria et de Sierra Leone.

Le Sénégal est, comme tous ses voisins, un pays à forte majorité musulmane (94 % de la population). Sur le plan démographique, de nombreuses ethnies se côtoient, au premier rang desquelles les Wolofs, les Peuls et les Sérères. Pourtant, sur le plan linguistique, existe une certaine uniformité : 95 % des Sénégalais parlent le wolof, alors que près du tiers d’entre eux, appartenant à la classe moyenne ou à la classe supérieure, maitrise la langue française.

Le PIB / habitant du Sénégal en fait le 4ème pays le plus pauvre économiquement de notre périple, après le Rwanda, le Burundi et l’Ethiopie. Le taux de chômage, colossal, y est de 48 % (même si ce chiffre est à relativiser en raison de l’importance du secteur informel). Pourtant, cette situation économique très fragile contraste avec une certaine santé sur le plan politique : le Sénégal est l’un des rares pays du continent à n’avoir jamais subi de coup d’Etat, et la liberté d’expression y est globalement bien respectée, malgré quelques exceptions telles que la pénalisation de l’homosexualité, toujours inscrite dans la loi à ce jour. Le Sénégal est un pays qui a adopté un régime semi-présidentiel inspiré et adapté de la Constitution française.

ETRE UNE FEMME AU SENEGAL

Le Sénégal présente un Gender Gap Index de 0,691, alors que la moyenne mondiale est de 0,694. 77ème sur 142 pays classés, c’est un pays extrêmement représentatif de la situation des femmes à l’échelle internationale, d’autant que le rythme de sa progression est dans la lignée de ce qu’il en est au niveau mondial. Quelques enjeux spécifiques s’y détachent, en premier lieu desquels le droit à l’interruption volontaire de grossesse (qui n’est autorisé que si la vie de la mère est en danger, et n’est donc pas permis pour les victimes de viol), ainsi que l’accès à l’éducation : 60 % des femmes sénégalaises ne savent ni lire ni écrire (34 % chez les hommes).

Le Sénégal peut se targuer d’une excellente représentativité politique (43 % des parlementaires sont des femmes) ainsi que d’une équité économique acceptable… ou presque : si le Sénégal est à peu près dans la moyenne mondiale en termes d’égalité(ou plutôt, d’inégalité) de salaires entre les deux sexes, il n’en demeure pas moins que le PIB / habitant y est de 1 608 $ chez les femmes, contre 2 839 $ chez les hommes.

POURQUOI ALLONS-NOUS AU SENEGAL ?

 Parce que le Sénégal est un cas d’école : il nous apparaît comme une excellente façon d’appréhender l’Afrique de l’Ouest, dont le pays constitue la 4ème économie. Sur le plan culturel, les points communs avec des pays comme le Mali ou la Côte d’Ivoire sont nombreux.

Parce que dans la sous-région, le Sénégal présente l’exemple remarquable d’un pays historiquement stable sur le plan géopolitique ainsi que sur le plan sécuritaire, et que cela va faciliter considérablement nos travaux et nos déplacements sur place.
Parce que les ONG évoluant sur le territoire sénégalais sont très nombreuses, et nous permettront de nous pencher efficacement sur de nombreux enjeux auxquels sont confrontés au jour le jour les acteurs de la société civile sénégalaise.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé, Présentation pays. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s